Les services à la personne

L’A.S.AD. : Maintenir du lien social à Squiffiec, grâce aux aides à domicile

assadPour vous exposer le fonctionnement et les bénéficiaires de ce service, sur lequel les aînés de notre commune peuvent compter, nous avons rencontré Sonia Le Montréer, qui nous présente son travail quotidien.
 
« C'est un service qui dépend de l’A.S.A.D. Goëlo-Trieux (association d’Aide, Soins et services A Domicile). Nous intervenons 7 jours sur 7, car les dimanches aussi nous sommes indispensables aux personnes chez qui nous nous rendons. On fait de tout ; Aussi bien du ménage, que de l'aide aux repas (préparation sur place, matin, midi et soir), nous assumons - selon les besoins - le lever et le coucher, la toilette, tout ce qui est lié à l'hygiène de la personne.
 
Notre rôle consiste également à accompagner les personnes pour leurs courses, la pharmacie et les visites chez le médecin, tout ce qui concerne les démarches quotidiennes. Pour d'autres aînés, il s'agit aussi d'être à l'écoute et surtout briser la solitude, qui s’est davantage installée depuis la Covid. C'est l'importance du maintien d’un lien social.
 
Notre intervention intègre le « relai de veille sanitaire » entre la personne concernée, sa famille et le personnel soignant...
 
Il faut beaucoup de patience, de compréhension. Etre réactive en cas de problèmes. Nous recevons également une formation solide de secouriste, avec ses remises à niveau très régulières.
Pour ma part, j'apprécie ce travail à domicile pour les liens importants que nous créons. Nous n'oublions pas que nous avons un devoir de réserve et que nous nous devons de conserver notre place, en toute discrétion. J'aime mon travail, qui est enrichissant par la diversité des personnalités côtoyées et des activités à accomplir.
Le planning nous est fourni directement sur nos portables. Au domicile des personnes, il y a un patch qui détermine l'intervention (à savoir, nos heures d'arrivée et heures de départ.) Pour ce faire, nous présentons notre téléphone équipé d'un patch devant son homologue de l'habitat.
 
Pour bénéficier de ces temps de présence à domicile, il faut se renseigner au niveau de l’A.S.A.D., et prendre rendez-vous avec la responsable, qui se rend directement à domicile, afin d’étudier les besoins et les réponses qui peuvent y être apportées.
 
 
Pour conclure, un petit mot d'une bénéficiaire de ce service d'aide à domicile, Madame Renée LAVENAN : « C'est formidable. J'apprécie énormément cette aide à domicile. Je ne sais pas ce que je deviendrais sans cela, quant au ménage, les courses, le médecin... Les rendez-vous sont pris en fonction de Sonia. C'est agréable d'avoir une personne avec qui parler. C'est une bouffée d'air frais, une présence de l'extérieur qui fait du bien. Quand tout va bien, c'est comme un membre de la famille que l'on attend. »
 
IMG 8805IMG 8806
 

Les Missions de la C.C.A.S. (Commission communale d’Action Sociale)

À Squiffiec, nous sommes et restons attentifs aux solidarités sociales entre les générations. C’est pourquoi, nous avons voulu la recomposition et surtout le maintien de notre C.C.A.S. pour remplir les missions d’ordre social. Bien sûr, la crise sanitaire qui a sévi dans notre pays en 2020 et 2021 a donné une place particulière à notre Comité qui, durant ces mois de crise, a dû faire preuve de réactivité, pour apporter aux Squiffiécois, notamment les plus fragiles, un accompagnement régulier et un suivi constant. Si le contexte sanitaire s'est amélioré, l'action de notre C.C.A.S. n'en est pas moins réelle. Ainsi, nous avons pu suivre plusieurs personnes de la commune, pour qui une aide s’est avérée indispensable.
 

Le partage et les solidarités :

  • Le 11 Novembre : ce rendez-vous est important dans la commune, puisque la commémoration de l’Armistice de 1918 est depuis très longtemps l’occasion d’offrir un banquet aux anciens (+ 65 ans). Selon une tradition bien établie, le comité des fêtes paie l’apéritif et la C.C.A.S. prend à sa charge le repas. Après l’interruption de 2020, nous avons pu réorganiser ce rendez-vous convivial dans notre salle des fêtes rénovée. Ce moment de rencontre autour d’une bonne table préparée par nos agents communaux et notre commerce local est toujours apprécié par les convives.
  • Le Colis de Noël aux personnes de plus de 80 ans : Cette généreuse tradition, préparée avec soin par notre commerce local, est aussi un temps fort de solidarité intergénérationnelle. C’est un moment fort de rencontre, d’échanges et également l'occasion de saluer nos 2 doyens.
  • Dans ce même esprit, la C.C.A.S. en partenariat avec la municipalité, organise aussi depuis de nombreuses années le «Noël de partage», offert à toutes les personnes seules de la commune, vers le 28 décembre. Ce goûter très apprécié est joyeusement animé par des chanteurs et accordéonistes.
  • La France est le pays de la «paperasse» en tous genres ! Aujourd’hui, de plus en plus, des impôts à la MSA ou, encore, de la sécurité sociale aux caisses de retraite ou bientôt les permis de construire, ces services nous demandent de renseigner les différents documents par Internet ; ceci est une véritable révolution et une inquiétude pour nos concitoyens qui n’ont pas un usage courant de l’ordinateur ou du Smartphone. Là encore, notre C.C.A.S. a voulu anticiper. L’Etat subventionne aujourd’hui des postes de conseillers numériques, au service de nos communes. En partenariat avec la commune de Bégard et avec la Sous-préfecture, ce conseiller numérique assure des permanences dans la commune, pour initier les usagers à l'informatique qui s'invite désormais dans tous les foyers.

L’action sociale :

La C.C.A.S., par sa nature même et sa vocation première, a en responsabilité l’accompagnement social des personnes les plus fragiles. Cela se fait désormais au travers de l’ASAD Goëlo-Trieux. L’ASAD Goëlo-Trieux compte 260 salariés et dessert environ 1900 usagers. A ce jour, les responsables de ce comité désormais élargi recherchent des aides à domicile et aides-soignantes (des formations seront proposées). Aujourd’hui, le manque de personnel est important et complique le fonctionnement des services… Avis aux personnes se sentant un état d’esprit « d’aidant ».
 
La C.C.A.S. a vocation à développer les solidarités sociales au profit de toutes les générations. La C.C.A.S. de Squiffiec n’oublie pas les jeunes. Ainsi, la C.C.A.S. offre une modeste subvention de 31 euros aux collégiens ou lycéens de Squiffiec, pour participer au financement d’un voyage, au cours de leur scolarité.
 

Les rassemblements festifs et conviviaux :

Il n’y a pas de vie communale sans lien social. La crise Covid a réduit le temps des rencontres. Nous le regrettons! La C.C.A.S. entend bien sûr relancer au mieux ces moments de convivialité en étroite collaboration avec la municipalité.
 
Au printemps, lors de la fête des mères, la C.C.A.S. invite toutes les mamans à la salle des fêtes, autour d’un apéritif et saisit cette belle occasion pour offrir à chacune d’entre elles une rose. Lors de cette fête qui honore les valeurs de la famille, la C.C.A.S. et la municipalité se font également un plaisir d’accueillir les nouveaux nés de l’année précédente.
 

L’action communautaire : partenariat avec le CIAS 

L’agglomération souhaite développer sa politique sociale au service des habitants du territoire aux côtés des communes et de leurs Centres Communaux d’Action Sociale. L’agglomération renforce ainsi ses actions au travers du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).
 
  1. Installer un Observatoire de l’Action Sociale : Animation et coordination d’un réseau « Actions sociales » ; relais d’information avec l’Agglomération, les Institutions et les associations ; soutien technique et juridique aux communes ; organisation de conférences/de réunions thématiques ; proposition de formations pour les élus ; programmation d’évènements et d’actions ; repérage et suivi des personnes en difficultés.
  2. Mutualiser pour réduire les coûts de santé : Guingamp-Paimpol Agglomération choisit la Mutuelle Just pour sa mutuelle intercommunale. Aujourd’hui, le constat est le même partout : de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins ou paient trop cher un accès aux soins mal remboursés. Quand on ne perçoit qu’une petite retraite ou que l’on dispose d’un faible revenu, la problématique est la même : se soigner coûte cher et l’on renonce aux soins (sans complémentaire santé) ou à d’autres besoins, pour pouvoir souscrire à une complémentaire santé dont les coûts augmentent sans cesse. Le CIAS de Guingamp-Paimpol Agglomération a souhaité s’engager pour lutter contre le non recours aux soins des habitants et aux personnes travaillant sur son territoire. Ainsi, le CIAS a choisi la mutuelle JUST pour accéder plus facilement à des soins de qualité ; bénéficier de tarifs avantageux en termes de cotisations par rapport à un contrat classique ; pouvoir compter sur plusieurs avantages tels que le remboursement de la licence sportive à hauteur de 40 € pour chaque ayant droit, l’accès gratuit à la téléconsultation médicale, l’aide d’une plateforme d’intermédiation permettant de les accompagner au quotidien et de bénéficier d’une couverture adaptée, sans hausse liée à l’âge, à partir de 75 ans.
  3. Se déplacer sur le territoire : Pour aider les personnes qui manquent de moyens de transport, la plateforme Wimoov a été déployée sur le territoire et des conseillers mobilité assurent des permanences pour un accompagnement personnalisé.