Tourisme : Squiffiec et environs

situation patrimoineSquiffiec est l’exemple parfait d’une commune rurale, aux lieux-dits portant haut la toponymie bretonne, dont le sens exprime la mémoire de plusieurs siècles de mise en valeur par la population locale. Les paysages remembrés au cours de la 2e moitié du XXe siècle conservent néanmoins de nombreux talus, symboles du fameux bocage breton.
Ces paysages, forgés par la main de générations de paysans, conservent donc une forte identité bretonne et se laissent découvrir, au gré des promenades, pour qui apprécie prendre du temps à les contempler.

La commune de Squiffiec possède quelques monuments notables, datant de la Préhistoire au XXe siècle, qui méritent une petite visite…
 

Les monuments remarquables de la commune sont :

  • l’allée couverte préhistorique, située à Kercadic ;
  • les Menhirs de Kerdudalou ;
  • la chapelle de Kermaria Lan, du XIVe et XVe siècles, située à l’Ouest de la commune sur la route de Guingamp à Tréguier, près de la station service de Landébaëron ;
  • la gare de Squiffiec-Trégonneau qui date du début du XXe siècle ;
  • les fontaines Saint-Jean (en contrebas de l’allée couverte de Kercadic) ;
  • La commune possède aussi deux manoirs privés, qui ne se visitent pas (Kertanguy et Kermanac’h) ;
  • Au bourg, l’église Saint Pierre et Saint Paul ne manque pas d’intérêt ;
  • Deux monuments aux morts des deux guerres mondiales sont installés sur la commune : l’obélisque de 14-18 fait face à l’entrée de l’église et le monument dédié aux résistants du secteur Nord II des côtes du Nord, est érigée sur la route qui mène du Bourg à la route de Guingamp-Tréguier.

Aire de repos

A l’est du bourg, une aire de repos a également été aménagée
pour que les amoureux de la nature et pêcheurs puissent profiter des berges du Trieux.
En ces lieux, vous pouvez profiter des tables de pique-nique et des toilettes.
Cette aire de repos est elle-même située sur le sentier de grande randonnée, longeant le Trieux, de l’Argoat à L’Armor, du Sud au Nord.
 
Des circuits de randonnées pédestres sont disponibles sur les chemins de terre et routes secondaires, pour les amoureux de la nature (tel le sentier des Sureaux).
 

Les offices du tourisme

Pour vous renseigner sur les nombreuses activités touristiques du secteur, adressez-vous aux offices du tourisme
 

Les hébergements saisonniers

Squiffiec possède d’ailleurs quelques hébergements touristiques saisonniers.
 
Si des particuliers souhaitent en faire la promotion, merci d’adresser à la mairie les renseignements utiles, afin de permettre une mise en relation des visiteurs intéressés par un séjour sur Squiffiec avec les personnes proposant un hébergement local.