Les Transports scolaires pour les écoliers

 transport scolaire écolier à squiffiecDepuis de nombreuses années, un service de transport scolaire gratuit existe entre Squiffiec, Trégonneau et Kermoroc’h.
 
Il permet de regrouper tous les élèves qui en ont l'utilité et de les conduire vers toutes les écoles (R.P.I. de l’école publique et école privée Jeanne d’Arc), par un système de navette.
Les communes ont tenu à la gratuité de ce service, pour les familles.
Le coût de l’organisation du car scolaire est entièrement supporté par les communes d’origine des enfants.
 
Dans le car, un agent municipal assure constamment l'accompagnement des élèves, auprès du chauffeur.
 
Avant de commencer sa navette entre Squiffiec et Trégonneau, le car passe prendre les élèves de Kermoroc'h et de Landébaëron sur son circuit.
Puis il prend les élèves squiffiécois et trégonnois.
Le soir, le trajet de retour se fait simplement à l'inverse de celui du matin. Le transport scolaire a exclusivement pour mission de conduire les enfants de leur domicile ou de la garderie au site scolaire où ils sont accueillis.

Toujours pour assurer la sécurité maximale des enfants lors de la sortie du soir, un espace "CAR" a été matérialisé au sol, devant la cour de l’école publique Jean Le Monier, un autre devant l'école maternelle et un dernier devant l’Ecole Jeanne d’Arc.
Ces espaces surélevés pour faciliter la montée et la descente des enfants, sont exclusivement réservés au stationnement du car scolaire.
D'autre part, un passage pour piétons a été dessiné, pour relier le préau de la salle des fêtes à la cour de la garderie.
Tous ces aménagements permettent de garantir une meilleure sécurité des enfants, aux heures de début et fin des journées d’école.
 

Présentation du circuit entre Squiffiec et Trégonneau

Le matin
  • le car commence son circuit en pleine campagne, par le ramassage des élèves sur Kermoroc’h.
  • Lorsqu’il arrive devant la mairie de Squiffiec, il y dépose des élèves de l’école élémentaire publique et prend des élèves qui ont été déposés par les parents à la garderie.
  • Le car se rend directement à la maternelle publique, pour y déposer les petits.
  • Puis il fait demi-tour et continue sa route vers Trégonneau. Au passage devant l’école privée Jeanne d’Arc, il y dépose les jeunes pris à la garderie, scolarisés dans cet établissement.
  • Puis il reprend la route vers Trégonneau, fait un arrêt de ramassage à Kerhamon (Trégonneau), pour ensuite déposer les derniers élèves devant la garderie de Trégonneau, d’où les jeunes se rendent à l'école publique de Trégonneau.
Le soir
  • le car part de l’école de Trégonneau, pour déposer les élèves de Squiffiec. En passant, il prend les élèves de l'école privée, sur sa route.
  • Puis il va à la maternelle, et revient à l’école primaire publique pour repartir de Squiffiec, et déposer les élèves à la garderie de Trégonneau.
  • Il finit son trajet sur Kermoroc’h.
 
Pour prendre le car qui les mènera à Trégonneau le matin, les élèves squiffiécois peuvent donc venir soit de la garderie municipale, soit de leur domicile.
Après l'école, une fois déposés par le car, ils peuvent rentrer directement à la maison ou se rendre à notre garderie municipale.