Les Travaux en cours et en projet
20-06-2024
Conserver sa vitalité et son allant à un territoire rural comme le nôtre implique un suivi constant des équipements mis au service des habitants et impose une adaptation permanente des investissements susceptibles de répondre pour le mieux aux attentes comme aux besoins des administrés. Le maintien des services, l’entretien ou la rénovation du patrimoine, une animation soutenue ou encore la création de nouveaux besoins ont un coût !
En outre, la responsabilité d’un Elu local se mesure aussi à la prise de risque qu’il s’autorise pour espérer inscrire le territoire dont il a la charge sur une trajectoire de développement. Tous ces enjeux se traduisent évidemment en termes financiers et se projettent dans un budget que vos Elus établissent annuellement au mois de mars pour l’année civile en cours. Ainsi, la construction réfléchie d’un budget communal va, au mieux, mesurer le montant des dépenses pouvant être raisonnablement engagées au regard des recettes susceptibles d’être normalement engrangées. Telle est notre sage stratégie depuis des années, tout en ayant, dans certains exercices antérieurs, oser prendre des risques car ils nous paraissaient s’imposer pour assurer notre avenir, notamment en matière d’habitat.
Ainsi, pour illustrer mon propos, les investissements 2023, comme également les opérations réalisées en 2022, présentés dans nos bulletins précédents, ont été financés par nos fonds propres grâce à une trésorerie satisfaisante et l’obtention de subvention...
02-03-2023
Gérer c’est prévoir ! L’assemblée municipale est, dans le dernier trimestre de l’année en cours, invitée à débattre des programmes d’investissements susceptibles d’être mis en oeuvre au cours de l’année civile suivante. Cette démarche a fait la preuve de son efficacité au cours des années écoulées et permis d’établir un Plan Pluriannuel d’investissements dont la commune a bénéficié.
Aussi, compte tenu de ce nouveau calendrier contraint, monsieur le Maire a soumis à l’avis de l’assemblée municipale l’inscription de multiples projets, dont certains sont susceptibles de bénéficier de dotations de l’Etat (exemple : DETR ou DSIL)
03-03-2023
Chaque année, un programme d’entretien de la voirie communale est arrêté. Monsieur Gildas Prigent et la commission « voirie» sont chargés d’évaluer les priorités de l’année à venir.
Monsieur le Maire rappelle que, désormais, les programmes routiers ne bénéficient plus d’aides qu’elle qu’en soit l’origine. Seul l’autofinancement couvrira donc ces travaux.
03-03-2023
A de nombreuses reprises, le conseil municipal a été alerté de la de la route départementale 32 sur la portion qui relie le quartier de Kerbellec au terrain de football.
Cette voie est très densément fréquentée par des piétons et cyclistes. L’assemblée municipale a ouvert une étude sur la création d’une liaison douce sur ce tronçon de la RD32. Monsieur Gildas Prigent a suivi le projet accompagné par les services de G.P.A. pour obtenir un plan d’aménagement et un devis. Ce projet éligible aux subventions de l’Etat et du Département a désormais été réalisé.
03-03-2023
Objectif : économies d'énergie
Les économies d’énergie deviennent une absolue nécessité dans nos collectivités.
En partenariat avec le Syndicat Départemental de l’Energie, un audit énergétique de nos bâtiments communaux est proposé.
Les diagnostics qui seront réalisés au cours de l’année à venir permettront de définir avec précision les actions à conduire sur notre patrimoine bâti dans le but de réduire de façon significative nos consommations énergétiques. 3 bâtiments communaux pourraient faire partie des priorités :
le bâtiment de la mairie - le site de l’école primaire - le site de l’école maternelle et du restaurant scolaire.
Messieurs Gérard Kerleau et Pascal Pichon sont en charge de ce dossier.