Cartes postales anciennes, Squiffiec autrefois

Squiffiec n’est certes pas un grand centre touristique et à ce titre n’a pas attiré les éditeurs de cartes postales à de très nombreuses reprises. Néanmoins, au fil des années, depuis plus de cent ans, les photographes ont posé leurs tréteaux sur le bourg et l’ont illustré à de nombreuses reprises et sous tous les angles possibles. Les rues, l’église et les monuments des deux guerres mondiales ont souvent servi de support aux cartes postales du passé.

La plus ancienne doit remonter à l’extrême fin du XIXe siècle. Il est possible de la dater des années 1890, grâce aux timbres et des tampons de la poste, donnant leur date d’affranchissement.

Un autre site a beaucoup été illustré à Squiffiec : les rives du Trieux, prises des deux versants. Quelques cartes illustrent aussi les groupes d’écoliers. La plupart peut aussi nous faire voir des personnages de la commune, vivant ici il y a plus d’un siècle, parfois. Bonne découverte de ces belles illustrations de notre chère commune !