Actualités - Evènements - Agenda - Infos
20-06-2024
En février 2024, à l’initiative des parents d’élèves, une manifestation s’est produite sur le site de la maternelle à Squiffiec.
Il s’agissait d’affirmer le soutien de tous au maintien de la structure scolaire du RPI, qui a reçu fin aout 2023 les moyens lui permettant d’ouvrir une classe nouvelle. La demande est désormais de parvenir à pérenniser cela et obtenir une réelle ouverture de classe. Les effectifs sont en effet en hausse depuis plusieurs années désormais. Les besoins sont là !
Une délégation de quatre personnes (des élus, Mme Caradec-Baucher pour Trégonneau et M. Connan pour Squiffiec, associés à des parents, Mme Jeanjean et Mme Quemener) a été auditionnée au Rectorat, à Saint Brieuc. Ils vont régulièrement s’y rendre tant que le projet ne sera pas acté…
Mardi 2 juillet, une délégation de deux parents et d'un élu représentant les communes du RPI ont été reçus à l'inspection académique. La décision sur les moyens alloués pour la rentrée prochaine nous sera communiquée le lundi 8 juillet. Nous espérons avoir été entendus dans nos besoins pour les enfants du RPI.
19-06-2024
En 2022, chaque habitant de Guingamp-Paimpol Agglomération avait produit en moyenne 844 kg de déchets, dont 187 kg d’ordures ménagères résiduelles (ce sont les déchets qui ne sont pas triés et destinés à l’incinération).
Environ 30% de ces déchets - soit 56kg/hab - sont composés de déchets alimentaires et de cuisine, ce que l’on nomme, avec les déchets du jardin, les « biodéchets ». Il s’agit donc des déchets non dangereux biodégradables que l’on produit à domicile.
Parmi les objectifs de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) figure celui de trier et valoriser les biodéchets. A compter du 1er janvier 2024, la loi prévoit que le tri à la source des biodéchets soit généralisé et que les ménages puissent disposer de solutions pour les trier.
Pourquoi valoriser les biodéchets ?Collecter et incinérer les ordures ménagères résiduelles ont un coût : 306€ la tonne ! Il est donc nécessaire de détourner de l’incinération les biodéchets, en vue d’une économie circulaire de la matière organique. Trier à la source les biodéchets permet donc de : - Réduire la production d’ordures ménagères (objectif du plan de prévention voté par l’agglomération en 2020)- Réduire l'impact environnemental : moins de transport, d’incinération…- Valoriser et produire localement du compost ou du biogaz via la méthanisation- Maîtriser au mieux les coûts de gestion des déchets
Quelles solutions pour trier à la source ces biodéchets ?Pour trier ses biodéchets, la solution à privilégier si...
19-06-2024
La trajectoire de développement de Squiffiec mais aussi les vigilances qui s’imposent à nous se mesurent également à la lecture et à l’analyse de chiffres qui affichent les tendances constatées. Les dernières projections démographiques de l’INSEE estiment notre population totale à 766 habitants et notent donc une stabilisation, voire une légère réduction du nombre de nos habitants. Ce constat, s’il est réel, reste néanmoins en « trompe l’œil » !
CAR….
1 – La commune a comptabilisé 9 permis de construire ou de rénover au cours des mois passés (en 2023) et délivré 48 certificats d’urbanisme et déclarations préalables. A ce jour, de Kergleut à Kermonjoie, de Ty coz à Run Ar garff, des pavillons se construisent ou se rénovent.
2 – La commune a validé la vente de 2 parcelles à vocation économique sur le parc d’activités de la CROIX BLANCHE. Un bâtiment de stockage pour peinture et un atelier de frerronerie sont attendus pour complèter le site
3 – La commune a enregistré un Etat civil encourageant : 9 naissances et 4 décès ont été portés sur nos registres. Cela révèle encore une fois un solde naturel positif car, selon l’INSEE, Squiffiec a une population plus jeune que le moyenne du pays de GUINGAMP. Nous avons célébré 4 mariages et formalisé 3 PACS.
4 - Et surtout, la commune voit fonctionner 2 Réseaux scolaires performants pour un total cumulé de 140 élèves, ( 95 en RPI et 45 à Jeanne d’Arc ). Cette dynamique a permis d’accueillir une nouvelle classe ...
03-03-2023
Pour rester branché, élaguez !
Le nécessaire élagage de la végétation aux abords des réseaux de télécommunications.
Une multiplication des interventions des services de la société ORANGE sur la commune, a mis en évidence des soucis majeurs : des plantations situées sur des parcelles privées surplombent le domaine public et rendent impossibles les interventions de maintenance ou de déploiement des réseaux de télécommunications.La société Orange informe de la nécessité impérieuse d’entretien (débroussaillage, coupe d’herbe, élagage et abattage) aux abords des réseaux de télécommunications. Cet entretien constitue une obligation légale à la charge du propriétaire, du fermier ou leurs représentants.
Il est donc nécessaire de bien comprendre les enjeux et de prendre toutes les mesures en votre pouvoir, en vue de mettre un terme à l’avancée de la végétation sur le domaine public, afin de libérer les réseaux de leur emprise. Un réseau de communications valide ne sera effectif qu’à ce prix…