GPA : Guingamp-Paimpol Agglomération
En grandes lignes, ce qu’il faut savoir…
Depuis le 1er janvier 2017, les communautés de communes de Bégard, Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac-Argoat, Guingamp, Paimpol-Goëlo et Pontrieux ont fusionné pour donner naissance à Guingamp-Paimpol Agglomération.
Ce nouvel ensemble réunit 57 communes et 73700 habitants. Ce grand territoire, de 1100 km2, se veut dynamique et accueillant en offrant une qualité de vie à tous ses habitants entre terre et mer.
Deux villes « centres », Guingamp et Paimpol, reliées par la ligne ferroviaire, viendront appuyer cet esprit « Terre-Mer » - Armor-Argoat. Les zones d’activités à dominante agro-alimentaire dans les zones rurales, et la partie littorale dynamisée par le tourisme sont les deux pôles économiques du territoire. Le Trieux, rivière joignant la terre à la mer sera un enjeu structurant de ce nouveau territoire en faisant la jonction Nord-Sud.
La collectivité est organisée autour du siège à Guingamp et 6 pôles de proximité (anciens sièges des EPCI). L’objectif est de faciliter et garantir l’accès de tous les habitants aux services de la communauté d’agglomération à proximité de leur domicile.
Les élus communautaires
88 élus communautaires titulaires prennent part au Conseil d’agglomération.
Cette instance de décision de Guingamp-Paimpol Agglomération a lieu chaque mois : les représentants de chaque commune se réunissent pour décider de la politique qui sera mise en œuvre par les agents communautaires.
Le Président les 15 vice-présidents
- Vincent Le Meaux, Président, Ses délégations sont : Projet de territoire et Prospectives, Schémas d’aménagement et de développement , Schémas régionaux (SRDEII, SRADDET…), Affaires juridiques, Affaires Générales, Communication et Information.
- Claudine Guillou, Vice-présidente (Santé et Développement social).
- Philippe Le Goff, V.-P (Économie, Grands projets et Emploi).
- Yvon Le Moigne, V.-P (Ressources Humaines et Dialogue social)
- Josette Connan, V.-P (Tourisme, Commerce, Artisanat et Cultures).
- Rémi-Guillou V.-P. (Eau et Assainissement).
- Vincent Clec’h, V.-P (Finances).
- Samuel Le Gaouyat, V.-P (Administration Générale, Territoires et Proximité).
- Claude Lozac’h, V.-P (Traitement des Déchets et Voirie).
- Christian Prigent, V.-P (Agriculture, Agroalimentaire et Agroénergie).
- Elisabeth Puillandre, V.-P (Revitalisation des centralités, Logement et Habitat).
- Yannick Le Bars, V.-P (Nouvelle économie, Numérique et innovation).
- Dominique Pariscoat, V.-P (Enfance, Jeunesse, Sports et Loisirs).
- Jean-Pierre Giuntini, V.-P (Climat, Environnement et Biodiversité).
- Richard Vibert, V.-P. (Urbanisme et Planifications).
- Fanny Chappé (Mer et littoral).
Et vos élus squiffiécois dans l’intercommunalité ?
Comme vous avez pu le constater, M. Le Moigne est l’un des vice-présidents et préside la commission Ressources humaines et dialogue social, mais d’autres élus de la commune siègent également dans différentes commissions thématiques :
- Gildas Connan est le suppléant d’Yvon Le Moigne et siège dans la Commission Développement humain et social ;
- Gérard KERLEAU siège dans la Commission Eau & Assainissement ;
- Yoann MEURIC siège dans la Commission Aménagement et revitalisation des territoires ;
- Elisabeth RAMAKERS siège dans la Commission Service public communautaire
- Franc TANGUY siège dans la Commission Traitement des déchets et voirie.