L'histoire de Squiffiec

ouvrage sur squiffiecDepuis de nombreuses années les différentes parutions du bulletin communal d’informations locales, le « SQUIFFIEC ECHO », ont permis de revenir sur les moments d’histoire de Squiffiec.

Une compilation des récits du passé squiffiécois, associée à de nouveaux récits, a d’ailleurs été menée, lors de la rédaction d’un livre reprenant le passé de notre commune, édité sous la direction de Michel Priziac, en 2012.

S’il n’est plus disponible à la vente, il peut toujours être consulté en bibliothèque municipale.

Vous y trouverez :
  • des photographies des monuments et des squiffiécois,
  • mais aussi des articles sur la Préhistoire squiffiécoise,
  • la vie entre le Moyen-âge et l’Epoque Moderne,
  • puis les bouleversements liés à la mécanisation des campagnes, aux XIXe siècle et XXe siècles.
  • Une dernière partie présente la toponymie et les racines bretonnes de SQUIFFIEC, « le lieu planté de sureaux », en breton.