Commune de
SQUIFFIEC
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La Bretagne a su préserver de nombreux vestiges hérités des civilisations du passé et à Squiffiec, nous possédons aussi deux lieux qui datent de la Préhistoire.
Selon une légende datant du Moyen-âge, le moine Saint Hervé aurait lancé deux pierres du haut de sa chapelle du Ménez Bré. Ces deux pierres se seraient fichées en terre et sont connues à Squiffiec comme les Menhirs de Kerdudalou (sur la route entre le bourg et la chapelle de Kermaria Lann). Cette légende a servi d’explication à l’existence de ces deux pierres dans le paysage squiffiécois, à une époque où l’on ne connaissait pas encore bien la Préhistoire.
Ces deux mégalithes sont en effet les témoins encore debout de la période appelée le Néolithique, qui se déroule de 5 800 ans à 2 500 ans avant notre ère. Cette dernière période de la préhistoire est celle qui laisse de nombreuses traces sur le sol breton, dont l’illustration à Carnac (Morbihan) est impressionnante. L’allée couverte de Kercadic, appelée aussi « le lit de Saint Jean », en référence à la petite chapelle de Saint Jean installée à proximité dans le domaine de Kermanac’h, est également datée du Néolithique.
Le Néolithique a marqué un tournant dans les modes de vie de l'humanité : les premiers villages, l’introduction des cultures des céréales et de l’élevage, le développement de la poterie. De cette période, des traces sont parfois trouvées dans les champs et ces pierres nous ont été rapportées : Il s’agit de pierres polies, qui ont d’ailleurs donné leur nom à cette période (néo= nouvelle + lithos, lithique= la pierre).
Cette première pierre est en dolérite noire, et en forme de hache parfaitement lisse.
La seconde pierre polie est une sorte de grès marron-clair et d’une taille similaire.
La troisième est également en grès et de toute petite taille. Il se trouve parfois que ces objets étaient plus symboliques que de réels outils, dont ils reprenaient sommairement la forme, mais dont ils n’avaient pas l’usage. Ils étaient alors déposés dans les tombes des défunts du Néolithique, pour leur vie symbolique dans l’au-delà.
Dans un autre champ squiffiécois, une autre pierre de quartz blanc a également été retrouvée ; cette boule de pierre servait de percuteur, lors de la fabrication de pointes de flèches en silex. En effet, à cette époque les humains ne connaissaient pas encore le métal. Il ne sera découvert qu’à la toute fin de cette période, lors de l’âge du Bronze.
Reconstitution de mariage en costumes anciens (1980)
 
Cette superbe photographie de 1980 va très certainement faire plaisir à beaucoup de nos lecteurs, qui vont y retrouver des proches, des amis et des jeunes gens de l’époque, qui s’étaient tous déplacés pour animer un mariage en costumes traditionnels du Trégor. Ce cliché avait été pris alors que ce groupe folklorique composé exclusivement de Squiffiécois se rendait à Brézillet, pour une fête costumée.

reconstitution mariage

Alors, reconnaissez-vous les jeunes et moins jeunes gens de ce sympathique cliché ? Voici leurs noms en fonction de leur position sur la photographie.
 
reconstitution mariage noms
 
Squiffiec par la toponymie

La toponymie est l’étude des noms de lieux. Chaque quartier, chaque village, et chaque lieu-dit porte en général un nom qui l’identifie clairement et qui trouve son origine dans le milieu naturel qui le caractérise (un creux, une hauteur, un espace humide, etc...) ou encore dans l’état civil des personnes qui y ont longtemps résidé ou possédé un bien foncier ou immobilier, attestant ainsi d’une présence humaine ancienne.

Vous découvrirez ici la signification du nom de la commune de Squiffiec. Nous vous proposons également de vous dresser le tableau toponymique communal de Squiffiec, en classant par thématique les noms répertoriés.

Signification du nom Squiffiec :

squiffiec emblemePour comprendre l’étymologie d’un toponyme il est indispensable, autant que faire se peut, de se référer aux écritures anciennes et aux prononciations locales.
Pour Squiffiec, on relève : "Eccl. de Sciffiec, vers 1330; par. de Schifiec en 1380; Squiffryec en 1389; Squiffiec, fin XIVè et 1461; Squiviec en 1464; en breton : Skinvieg".
Il existe d’autres Squiffiec en Bretagne : Squiffiec, village de Plougastel-Daoulas (Finistère), Squiviec, village de Mûr-de-Bretagne, ou encore Le Squiffiec, nom d'une parcelle de Tréméven. On peut ajouter que Squiffiec a un équivalent au pays de Galles, il s’agit d'Ysgeifiog, paroisse du comté de Fflintshire.
Le nom breton actuel Skivieg écrit précédemment Squiffiec est un dérivé de « skivi », sureaux, pluriel de « skao », sureau. Le suffixe collectif –ec (ou –eg) est appliqué à « skivi » d’où « Squivieg » qui se réfère par conséquent à un endroit où les sureaux poussent en abondance.
Le sureau prospère dans les endroits où ses racines peuvent puiser l’eau à faible profondeur. Il témoigne donc de réserves d’eau facilement accessibles. Son appellation latine « sambucus » se reconnaît dans Le Sambuc, Sambuë (Alpes de haute Provence), Sabuc (Ariège), Sauhusse (Landes)…
 
Noms de lieux de Squiffiec listés de façon thématique :
  • Toponymes en relation avec les bois : Bois Jagu (Le), Bongoat bihan, Catelochaut, Coadic Le Corre, Pen ar Hoat.
  • Toponymes en relation avec les zones humides : Guern, Guern Launay, Land Bouillon, Guern Bihan.
  • Toponymes en relation avec l’eau : Feunteun Janik, Goas ar Gouin, Poulamus, Poul Ranet, Trieux.
  • Toponymes en relation avec les lieux religieux : Croas Born, La Croix blanche, Kermanac’h, Kermouster, Saint Gildas, Saint Jean.
  • Toponymes en relation avec les reliefs : Butto, La Roche Huon, Rudano, Ru Meur, Run an Moal, Run an Garff, Run Joliff, Le Run, Run Kermouster, Runelec, Runio, Runiou Land, Tossen Min Guen.
  • Toponymes en relation avec les installations humaines : Convenant Basset, Convenant Lucas, Convenant Trifol, La Gare, Kerangal, Kerantoupet, Kerbail, Kerbeley, Kercadic, Kerdanes, Kerdudalou, Kergleut, Kerguevarec, Keriet, Kerlucun, Kermabulon, Kermaria, Kermorvan, Kernantur, Kernillien, Kerouaris, Kerquestel, Kertanguy, Mez Briand, Mezo Bouget, Moulin de Kermanac’h, Parc Meur, Pen ar Pont, Petit Moulin, Plasenn leur Guer, Plasenn Pêr, Pont Corail, Pors Floc’h, Quesquemelon, Quinquis Meur, Recouvrance, Le Rest, Ty Bouget, Ty Coz, Ty Guen, Ty Pri, Ty Puz.
  • Toponymes divers : Lande Huguedo, Toul ar Guichen, Toul al louarn.
Patrimoine : la pierre bleue de Squiffiec
 
pierre bleueDans l’ensemble, tout le monde connaît les pierres qui symbolisent le mieux la Bretagne. Notre région est en effet en majorité formée de roches cristallines, dont le plus connu est le granite, qui sur Perros-Guirec prend des teintes orangées ou roses, mais qui à Bégard se conjugue en noir et blanc. Il est formé de dosages plus ou moins grands de mica, de feldspath et de quartz. Sur l’ouest de Squiffiec, le feldspath est si grand qu’une tentative pour l’exploiter avait même été envisagée, dans les années 1960-70. Dans notre région, le schiste occupe aussi une bonne place. A Squiffiec, on trouve toutes variations de pierres dans les champs, et par conséquent aussi dans les appareillages des murs des maisons anciennes.

Mais ce qui caractérise le mieux la pierre de Squiffiec est cette forme de granite dur et gris–bleuté, que l’on peut voir sur les pignons et façades de bon nombre de demeures anciennes.Les avez-vous déjà remarquées dans nos murs ? Cette pierre, que le tailleur a un mal fou à briser, se fend très brutalement. Elle offre alors sa face très rugueuse et rectiligne, lorsque le maçon la scinde en deux pour l’insérer dans le parement d’un mur.

A la base, cette pierre, que l’on rencontre sur bon nombre de nos maisons, fut donc ramassée dans les champs au gré des défrichements, des travaux et des cultures. Mais une fois placée sur le pied droit d’un mur, elle le rend presque inaltérable. Il est vrai que la pierre, dont la couleur est assez sombre, ne donne pas de clarté au mur. Mais, si elle a été si longtemps employée dans les maçonneries du secteur, c’est justement pour sa robustesse et pour conférer à la construction une plus grande longévité. Il est même frappant de noter que les cassures laissées par les maçons, au siècle dernier, voire les précédents, sont toujours aussi fraîches, lorsqu’on nettoie ces pierres au jet d’eau. La pierre s’altère si peu que la cassure semble n’avoir été faite que quelques heures auparavant, seulement.

Le seul souci, pour la solidité des murs est le liant en argile, souvent disparu avec le temps, du fait des intempéries, des petits animaux et insectes, qui y font des galeries. Car avec ces pierres bleues de Squiffiec, une maçonnerie même très ancienne résiste plus longtemps aux aléas. Nos anciens l’avaient bien compris, lorsqu’ils exposaient les faces droites de ces moellons à l’extérieur des constructions. De tels murs bien entretenus, sont faits pour durer, dans notre belle campagne squiffiécoise !
Souvenirs du Squiffiec « d'antan »
 
squiffiec antan 01La première moitié du XXème siècle a vu beaucoup d'évolutions. Dans son début, la vie était rude. Pas d'électricité, pas d'eau dans les maisons, (il fallait puiser l'eau aux fontaines ou dans les puits) rien de ce qui fait de nos jours le confort. Pour les enfants la scolarité se gagnait par des efforts constants. Pour certains vivant hors du bourg de Squiffiec, il n'était pas rare de parcourir 4 ou 5 km à pieds, par tous les temps. Le travail des bêtes devait être fait avant de partir. La traite se faisait à la main.
Malgré ces contraintes, il fallait arriver à l'heure. Mais c'était une bande joyeuse et dynamique qui arrivait. Les plus éloignés étant rejoints au fur et à mesure du trajet par ceux qui résidaient sur le parcours.
A l'école, pas de cantine. Chaque enfant était accueilli dans une maison amie, où il pouvait prendre son repas apporté de la maison. Le repas bien souvent était constitué de pain et de beurre.
 
squiffiec antan 02Il fallait donner la soupe aux cochons (gwalc'hienn) et autres animaux. La cuisson se pratiquait à l'extérieur, dans la loge à chaudière. Les betteraves passaient par une machine (manuelle pour les uns, à essence pour les plus chanceux) les morceaux obtenus se trouvaient ensuite mélangées à de la bale. C'est l'époque ou les vaches étaient gardées dans les champs principalement par les enfants (car point de clôture électrique.)
La vie rurale demandait encore beaucoup de bras : Charretier (le responsable des chevaux ; c'était l' ainé de la famille. Le suivant avait le travail de la ferme), commis, journaliers et … du plus jeune au plus âgé, chacun avait son rôle à tenir. Lorsqu'ils arrivaient, on prenait le café ... vers 9h, casse-croûte suivi du calva, puis le repas du midi (soupe, pommes de terre au lard). Le soir, le souper n'était préparé qu'après les soins aux bêtes. Les journées étaient longues surtout en été... Aussi, une petite sieste pendant les heures les plus chaudes permettait de tenir la cadence jusque tard le soir. Pas de relâche dans l'année, quels que soient les évènements de la vie. Le beurre se faisait à la baratte.
L' éducation pour les filles était rigide. Pas de sorties intempestives, pas plus que d'oisiveté. La lessive se faisait au lavoir.
squiffiec antan 03Les moissons, le battage , toutes les occasions étaient bonnes pour faire la fête, après le travail. Le repas communautaire réconfortait d'un dur labeur.
Au début des années 40, les Allemands envoyaient les prisonniers de guerre assurer le gros du travail de la terre et des bêtes. Le secteur de Squiffiec a donc hébergé des soldats annamites (photo des soldats à la fin de la guerre devant la grille de Kercadic) qui avaient été enrôlés dans l'armée française. (une partie de l'Indochine faisait partie des colonies et protectorats français : la Cochinchine, l'Annam, le Tonkin, le Cambodge et le Laos.)
A la fin de la guerre, le soulagement fut grand de voir les Américains arriver, comme on le voit ici avec la jeunesse de Squiffiec qui accueille les libérateurs.
squiffiec antan 04Pendant les beaux jours, les jeunes se retrouvaient à la plage près du pont du moulin Kerhon, pour profiter du soleil et des plaisirs insouciants.
C'est l'époque où perdurent encore les petits métiers : le bourrelier qui, de ferme en ferme, répare les harnais et autres bricoles ; le sabotier ; la repasseuse de coiffe ; les couturières à domicile ; les rétameurs ; le crieur public, qui annonçait les nouvelles, après la messe, au monument aux morts.
Le « leur ty nevez »par son piétinement rythmé par la musique permettait la réfection des sols dans la maison.
Les conditions de vie s'améliorent après la guerre. L'électrification progresse, des années 30 aux années 60. (1958 pour Kertanguy), les derniers branchements à l'eau courante dans les années 70.
Le premier tracteur apparaît, son propriétaire, sous forme de coopérative, loue ses services, d' exploitation en exploitation.
Bien avant guerre, les commerces prospéraient. 3 Bouchers, 3 charcutiers, 2 boulangers, 1 mercerie, 1 quincailler, sans oublier les nombreux cafés qui eux aussi vendaient un peu d'épicerie, bureau de tabac. Ils disparaîtront progressivement avec l'implantation des grandes surfaces. Seule reste notre épicerie-café-tabac-presse-dépôt de pain et nous y tenons.
squiffiec antan 05C'est l’époque où il n'était pas de bon ton, pour les femmes, de porter pantalon ou de sortir sans coiffe. Après le port du costume traditionnel et de sa coiffe en dentelle, les chapeaux prirent le relais, pour le grand bonheur des modistes.
La salle des fêtes retentissait de musique et de vie. Les bals de Squiffiec étaient réputés, grâce aux nombreux orchestres qui s’y produisaient.
Les fêtes du Mardi Gras voyaient la population participer massivement, et la fête du 15 Août était également très suivie. Nous avons ici retrouvé des clichés de la grande fête folklorique de 1976.
Il existait un service de car qui prenait tout un chacun avec ses paquets, fussent-ils encombrants, telle la caisse au cochon ou aux volailles, qu'il fallait vendre au marché. les plants de pommiers aussi étaient du voyage.
squiffiec antan 06
 
Les bons souvenirs : les soirées avec les veillées de quartier, les escouades de battage, la réunion autour d'une tasse de café pour fêter la nouvelle année devant un feu de cheminée, les bals populaires.
Quelques regrets : être restée trop longtemps à la ferme avec sa misère, la guerre qui a modifié de façon irréversible le cours de la vie. Le repli sur soi qui fait que beaucoup maintenant restent devant leur poste de télévision. La disparition des nombreux commerces qui supprime la possibilité de se retrouver dans la rue et d'échanger les nouvelles.
 
  1. Du 9 mai 1944 au 12 juin 2014 : 70 ans de mémoire, baptême de l'école Jean le Monier
  2. Photos de la Libération… de l’été 1944 !
  3. La commune de Squiffiec, comme si vous la survoliez il y a plus de 60 ans
  4. Les fêtes de fin d’année d’autrefois, de par chez nous…
 
⇒ L'histoire de Squiffiec : les récits
 
 
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