Patrimoine : la pierre bleue de Squiffiec
 
pierre bleueDans l’ensemble, tout le monde connaît les pierres qui symbolisent le mieux la Bretagne. Notre région est en effet en majorité formée de roches cristallines, dont le plus connu est le granite, qui sur Perros-Guirec prend des teintes orangées ou roses, mais qui à Bégard se conjugue en noir et blanc. Il est formé de dosages plus ou moins grands de mica, de feldspath et de quartz. Sur l’ouest de Squiffiec, le feldspath est si grand qu’une tentative pour l’exploiter avait même été envisagée, dans les années 1960-70. Dans notre région, le schiste occupe aussi une bonne place. A Squiffiec, on trouve toutes variations de pierres dans les champs, et par conséquent aussi dans les appareillages des murs des maisons anciennes.

Mais ce qui caractérise le mieux la pierre de Squiffiec est cette forme de granite dur et gris–bleuté, que l’on peut voir sur les pignons et façades de bon nombre de demeures anciennes.Les avez-vous déjà remarquées dans nos murs ? Cette pierre, que le tailleur a un mal fou à briser, se fend très brutalement. Elle offre alors sa face très rugueuse et rectiligne, lorsque le maçon la scinde en deux pour l’insérer dans le parement d’un mur.

A la base, cette pierre, que l’on rencontre sur bon nombre de nos maisons, fut donc ramassée dans les champs au gré des défrichements, des travaux et des cultures. Mais une fois placée sur le pied droit d’un mur, elle le rend presque inaltérable. Il est vrai que la pierre, dont la couleur est assez sombre, ne donne pas de clarté au mur. Mais, si elle a été si longtemps employée dans les maçonneries du secteur, c’est justement pour sa robustesse et pour conférer à la construction une plus grande longévité. Il est même frappant de noter que les cassures laissées par les maçons, au siècle dernier, voire les précédents, sont toujours aussi fraîches, lorsqu’on nettoie ces pierres au jet d’eau. La pierre s’altère si peu que la cassure semble n’avoir été faite que quelques heures auparavant, seulement.

Le seul souci, pour la solidité des murs est le liant en argile, souvent disparu avec le temps, du fait des intempéries, des petits animaux et insectes, qui y font des galeries. Car avec ces pierres bleues de Squiffiec, une maçonnerie même très ancienne résiste plus longtemps aux aléas. Nos anciens l’avaient bien compris, lorsqu’ils exposaient les faces droites de ces moellons à l’extérieur des constructions. De tels murs bien entretenus, sont faits pour durer, dans notre belle campagne squiffiécoise !