Le sport cycliste est, depuis des décennies, inscrit dans l’ADN de Squiffiec.
En dignes héritiers de notre champion François le Bihan, la gloire locale du cyclisme de compétition, Gérard KERLEAU, et Fabien KERLEAU, ont participé à l'édition 2023 du Paris-Brest-Paris ; cette mythique randonnée cyclotouriste, à laquelle pas moins de 6 810 participants, représentant 71 nationalités, étaient inscrits.
Pour s’y préparer et finaliser leurs inscriptions, ils avaient préalablement validé, de mars à juin, leurs brevets de randonneurs de 200, 300, 400 et 600 km. L’objectif de cette randonnée cyclotouriste est de réaliser les 1 218 km du Paris-Brest-Paris dans les temps impartis, sans assistance technique.
En dépit des fortes chaleurs, Fabien a effectué le parcours en 72 heures pour un temps imparti de 80 heures, en ne s’accordant que trois heures de sommeil en trois nuits. Gérard, notre sympathique et dévoué adjoint au maire et sociétaire du club des Cyclos Squiffiec-Trégonneau, avait fait le choix des 90 heures. S’il a pointé en temps et en heures à chacun des contrôles, il a été contraint à l’abandon à 140 km de l’arrivée, avec des tendons qui lui ont dit « stop » et des douleurs musculaires trop fortes.
Pour Gérard, c’était la 7e participation. En effet, c’est l’année de ses 50 ans, en 1999, qu’il a pris pour la première fois le départ de cette épreuve, qui ne comporte pas de hauts cols à franchir, mais une infinité de petites côtes, dont l’accumulation met à rude épreuve la résistance des plus endurcis. Depuis, tous les quatre ans, notre sportif reprend la route qui fait la liaison entre la capitale et Brest, en aller-retour.
Le Paris-Brest-Paris, est une épreuve accidentée, un combat contre le sommeil et la fatigue ; coutumier de cette épreuve, Gérard Kerleau a géré son parcours tant avec sa tête qu’avec ses jambes : « Il faut savoir gérer la nourriture équilibrée, le sommeil récupérateur et les petits découragements passagers. Mais on roule avec des gens formidables qui vous remontent le moral et on passe dans des localités animées et chaleureuses ».
La commune salue l’exploit de nos cyclistes et leur dit toute sa fierté d’avoir dans ses rangs des personnes qui, par le sport, nous donnent une belle leçon de courage et de volonté à toutes épreuves. Tous les amateurs de la « petite reine » peuvent intégrer le club des Cyclos Squiffiécois qui, chaque dimanche, offre à ses adhérents un circuit original de sortie.