IMG 9780Native de Squiffiec et fidèle à sa commune, Catherine LE SAINT, est la petite fille d'Aristide DUMOIGNE, qui fut maire de la commune de 1945 à 1970, pendant 25 ans de bons et loyaux services.
C'est sans aucun doute l'influence de ce grand-père menuisier-ébéniste qui a donné à Catherine la fibre de la créativité manuelle et artistique. Sa maman Gilberte est un bel exemple également, par son plaisir à travailler le bois, la tapisserie, le crochet, le tricot et la couture ; Toutes choses qui passionnent notre hôtesse.

Toucher le papier, le triturer, le structurer, pour Catherine, est une nécessité absolue. Son métier de « factrice » lui a donné cette opportunité, pendant des années, au travers des lettres et des colis. 9 ans sur Paris, 15 ans sur Lannion puis Pontrieux de 2006 à 2020, où l'heure de la retraite a enfin sonné. A ses moments de loisirs, le tricot et la couture la détendaient.20240105 1536391

Ayant plus de temps pour elle, la retraite la voit jeter son dévolu sur les activités manuelles ; on ne compte plus le nombre de cartes de vœux ou d'anniversaire qu'elle réalise. Ses albums photos sont des œuvres d'art à part entière, remplis d'astuces, de cachettes, de systèmes de blocage, pour maintenir les photos en place. L'un d'eux fait penser à un labyrinthe, pour découvrir les dites photos. Cartes et albums sont créés selon différents thèmes, à la demande et suivant l'inspiration. Le « die cut » forme pré-découpée (en papier ou cartonnée) permet de customiser ses créations. Une magnifique boule de Noël à elle seule est un régal pour les yeux.

Le paper-craft trouve sa place pour le bonheur des petits et grands, tel ce Mickey, ou encore la décoration murale présentant une belle combinaison d'éléments.
Pour parfaire sa pratique, Catherine touche également à la réalisation de « Ligth Boxes ».

Certaines, par leur complexité, peuvent demander jusqu'à trois jours de travail. Mais une fois éclairé, le décor devient féérique. Le volume créé par la superposition des feuilles découpées donne relief et vie au tableau. Puis nous passons au projet de kirigami, qui allie la découpe et le pliage, qui a pour résultat de présenter des cartes qui, à l'ouverture, dévoilent des trésors de légèreté.
Pour les plus jeunes, Catherine fabrique des animaux en tissus qu'elle habille ; tel ce petit ours bleu, sans oublier les calendriers de l’Avent, qui permettent d’attendre Noël.

A Guingamp-Accueil (4 rue des Manoirs, à l'ancienne école près du Roudourou ; pour 25 € d'inscription à l'année), Catherine propose une animation bénévole sur '' les activités papier '', deux fois par semaine (les lundi et jeudi après-midi). Son projet d'activité pour cette année est la réalisation d'un album photos. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le: 07 84 39 83 80. Catherine répondra à vos questions.