LES FETES DU PARDON DE LA SAINT GILDAS, DANS LA PLUS PURE TRADITION - aout 2022
Comme à son habitude, le Comité Local d’animation n’a pas ménagé ses efforts pour organiser trois jours de festivités sur la commune, en août dernier.Désirant renouer avec le succès des années précédentes, les animations qui ont toujours fait les temps forts des éditions passées ont été reconduites, pour le plus grand bonheur des Squiffiécois, des amis des villages voisins et des touristes de passage sur la commune.
Le premier concours de boules du samedi avait lancé le Pardon.
Dimanche, le traditionnel vide-greniers a connu un succès assez mitigé, du fait d’une météo pluvieuse, dans un été pourtant très ensoleillé.
Les averses du dimanche matin ont en effet probablement freiné les chineurs à se déplacer sur les stands de la cinquantaine d’exposants, qui étaient arrivés très tôt le matin.
Ceux qui n’étaient pas partis lors des premières gouttes sont tout de même parvenus à faire de bonnes ventes, en cours d’après midi, lorsque la météo s’est légèrement améliorée.
Les chineurs étaient revenus…
Les organisateurs proposaient également un repas sur le temps de midi : Le traditionnel cochon grillé. La quarantaine de dynamiques bénévoles du comité d’animation, présidé par Gildas Prigent, a dû aussi revoir ses plans pour le repas du midi, en ouvrant aux convives les différentes salles, pour permettre à tous de manger à l’abri.
450 convives qui sont venus déguster le cochon grillé. Et parfois de très loin… !
La journée continuait aux allées de boules, avec le concours en doublettes.
Le lundi, c’est un concours de boules en triplette et des animations pour les plus jeunes, qui ont prolongé ces trois jours de fête. Au total, 469 amateurs de boule bretonne cumulés ont arpenté les allées, soigneusement préparées par les bénévoles, quelque temps auparavant. 113 joueurs étaient en effet inscrits au concours en pen eus pen du samedi. 76 doublettes se sont affrontées dimanche et pas moins de 68 triplettes ont arpenté les allées, le lundi. Les résultats des boules : Concours pen eus pen : 1. Stéphane Henry ; 2. Aimé Merrien ; 3. Gilles Quéré ; 4 : Grégory Graciet. Concours en doublettes : 1 : Stéphane Henry et Pascal Jalu ; 2. Nicolas Ribot et Frédéric Leroux. Concours en triplettes ; 1. Guy, Romain, Manu ; 2. David, Luc, Ronan.
Les courses pour enfants et adultes du lundi ont réuni une sympathique troupe de compétiteurs, qui se sont départagés lors de courses à pieds classiques, mais aussi courses dans le sac et courses de brouettes. Comme toujours, les coups de sifflets et les éclats de rires ont émaillé ces sympathiques « championnats ».
Mairie