En 2022, chaque habitant de Guingamp-Paimpol Agglomération avait produit en moyenne 844 kg de déchets, dont 187 kg d’ordures ménagères résiduelles (ce sont les déchets qui ne sont pas triés et destinés à l’incinération).
Environ 30% de ces déchets - soit 56kg/hab - sont composés de déchets alimentaires et de cuisine, ce que l’on nomme, avec les déchets du jardin, les « biodéchets ». Il s’agit donc des déchets non dangereux biodégradables que l’on produit à domicile.
Parmi les objectifs de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) figure celui de trier et valoriser les biodéchets.
A compter du 1er janvier 2024, la loi prévoit que le tri à la source des biodéchets soit généralisé et que les ménages puissent disposer de solutions pour les trier.
Pourquoi valoriser les biodéchets ?
Collecter et incinérer les ordures ménagères résiduelles ont un coût : 306€ la tonne ! Il est donc nécessaire de détourner de l’incinération les biodéchets, en vue d’une économie circulaire de la matière organique.
Trier à la source les biodéchets permet donc de :
- Réduire la production d’ordures ménagères (objectif du plan de prévention voté par l’agglomération en 2020)
- Réduire l'impact environnemental : moins de transport, d’incinération…
- Valoriser et produire localement du compost ou du biogaz via la méthanisation
- Maîtriser au mieux les coûts de gestion des déchets
Quelles solutions pour trier à la source ces biodéchets ?
Pour trier ses biodéchets, la solution à privilégier si l’on dispose d’un jardin est le compostage. Depuis plusieurs années, Guingamp-Paimpol Agglomération offre la possibilité à ses habitants de s’équiper d’un kit de compostage à prix réduit – 25€ (75% du coût étant pris en charge par l’agglomération), comprenant un bioseau, un mélangeur ainsi qu’un composteur en bois. Ils sont en vente en déchèteries. Pour les déchets du jardin, le broyage et le compostage à domicile est à privilégier, sinon ils peuvent être déposés dans l’une des 6 déchèteries du territoire.
La collecte séparée des biodéchets peut être une solution pour les secteurs urbains qui ne disposent pas de place pour le compostage individuel ou collectif. Ce mode de collecte, en porte-à-porte (avec un bac supplémentaire) ou en bornes d’apport volontaire (comme pour le verre) est ramassée séparément par des camions dédiés. Cette solution ne sera pas mise en place en 2024 sur le territoire mais fera l’objet d’études (voir ci-après).
Réglementation et calendrier
Initialement prévue à l’horizon 2025, l’échéance de généralisation du tri à la source des biodéchets par tous les producteurs est avancée au 31 décembre 2023, en cohérence avec l’objectif fixé à l’échelle européenne.
Elle ne signifie pas obligatoirement la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets en porte-à-porte mais prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets.
Il appartient à chaque collectivité territoriale de définir des solutions techniques de compostage de proximité et/ou de collecte séparée des biodéchets adaptées à son territoire.
Dans ce contexte, Guingamp-Paimpol Agglomération a lancé en janvier 2024 une étude sur son territoire qui permettra d’évaluer qualitativement, quantitativement et économiquement les moyens à déployer pour tendre vers ces objectifs.
Ainsi, en 2024, Guingamp-Paimpol Agglomération poursuit ses actions en faveur du compostage et continue de proposer la vente de composteur individuel en déchèterie à tarif réduit. Une série de formation au compostage individuel à destination des usagers sera également organisée.
Fin 2024, l’agglomération lancera une expérimentation sur quelques secteurs pour tester des dispositifs de tri à la source des biodéchets adaptés à notre territoire.
En 2025 et 2026, déploiement du dispositif retenu à l’échelle du territoire.